NOTRE ENGAGEMENT COMMENCE PAR LA TERRE



L’entreprise Damiano transforme, conditionne et distribue des fruits secs biologiques. Damiano Agricola est l'une de ses filiales. Elle a été créée il y a quelques années, parce qu’il nous paraissait naturel de cultiver nos produits. Parce que cela donne tout son sens à nos activités, parce que cela nous permet de vous apporter la transparence sur l’ensemble de nos activités, particulièrement sur les approvisionnements, et de nous engager sur la qualité de nos produits.

Nous avons donc commencé à acheter des amandiers et des noisetiers : des amandiers dans le sud de la Sicile, dans les régions de Caltanissetta, d'Agrigente et de Syracuse ; des noisetiers dans les montagnes des Nebrodi, près de notre usine de Torrenova.

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA QUALITÉ

Afin de vous garantir la qualité qui fait nos produits, nous voulons pouvoir compter sur nos propres approvisionnements, cultivés selon des méthodes 100% biologiques. Damiano Agricola a été créée pour fournir l'entreprise principale Damiano : cela stabilise les coûts, assure la maitrise des volumes et la planification des approvisionnements et permet de garantir la traçabilité de chaque amande ou noisette.

Pourquoi vous en parler ?
Parce qu’ainsi, nous faisons partie des rares marques à pouvoir s’engager sur l’origine ET la qualité constante de leurs produits.

Pour nous, la sécurité et la qualité ne sont pas des mots vides de sens, qui prennent la poussière sur l'étagère des arguments commerciaux. En cultivant nous-mêmes des noisettes et des amandes, nous les transformons en un gage de qualité si concret que vous pouvez le goûter en plongeant votre cuillère dans nos purées ou simplement en croquant l’une de nos amandes ou de nos noisettes.

NOTRE ENGAGEMENT PAR CONVICTION

En ce qui concerne les noiseraies, la culture est d’autant plus compliquée que nos arbres poussent sur les pentes des monts Nebrodi. En effet, ceux-ci sont difficiles à atteindre, donc à nettoyer et à tailler. Les noisetiers ont tous été plantés à l'époque romaine, sur des terrasses destinées à prévenir l'érosion. Les noisetiers ont des racines superficielles qui s'étendent en longueur et en force, formant un réseau qui retient et contient le sol. Au fil des années, nombre de noiseraies ont été abandonnées et il est difficile et coûteux de remettre les noisetiers en état.

Parfois, les insectes sont impitoyables et nous perdons une grande partie de notre récolte. Mais c'est le prix de notre engagement pour une agriculture véritablement biologique.

Une telle culture implique de l’investissement à long terme ? Assurément. De la fatigue ? Également. Des chagrins ? Parfois. Mais surtout, une satisfaction incroyable ! Notamment lorsque nous tenons, en nos mains, des poignées de noisettes aussi belles que délicieuses.

Leur saveur, l'odeur qu’elles dégagent lorsqu'elles sont ensuite grillées, est irrésistible et c'est ce qui les rend reconnaissables et exceptionnelles.

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA DURABILITÉ

Gérer nos propres cultures nécessite de lourds investissements : chaque année, il faut préparer la terre puis la planter et enfin récolter. Lorsque nous achetons des parcelles à des propriétaires individuels, nous les invitons à demeurer producteurs de ces terres, tout en respectant notre cahier des charges et nos techniques. Ainsi, les expertises et les emplois sont maintenus et entretenus.

Nos techniques, nous les avons apprises de nombreux producteurs biologiques dans le monde entier, mais aussi des études menées par les facultés d'agriculture de Palerme et de Catane. (Il s’agit ainsi de labourer, planter et tailler d'une manière qui diffère des traditions siciliennes). Il en résulte que la récolte est bonne, que la qualité peut être vérifiée à l'œil nu et que le sol est respecté.

Ce qui nous rend tous aussi satisfaits que fiers !


BIO, EN EFFET

Pour les noiseraies, tout est rendu plus compliqué par le fait que les arbres poussent dans les Nebrodi : ils sont difficiles à atteindre, à nettoyer, à tailler. Les noisetiers ont tous été plantés à l'époque romaine, sur des terrasses destinées à prévenir l'érosion. Les noisetiers ont des racines superficielles qui s'étendent en longueur et en force, formant un réseau qui retient et contient le sol. Au fil des ans, nombre de ces parcelles ont été abandonnées et il est difficile et coûteux de remettre les noisetiers en état. Parfois, les insectes sont impitoyables et nous perdons une grande partie de notre récolte, mais c'est le prix que nous avons décidé de payer pour une agriculture véritablement biologique. Fatigue ? Oui. Des chagrins ? Peu. Mais surtout, une satisfaction incroyable lorsque nous remplissons nos mains de noisettes merveilleuses et délicieuses. Leur saveur, l'odeur qu'ils dégagent lorsqu'ils sont grillés, est irrésistible et c'est ce qui les rend reconnaissables et exceptionnels.